Fondée sur une méthode à la fois corporelle et psychologique, la sophrologie est un ensemble de techniques de relaxation qui aident à lutter efficacement contre le stress du quotidien et ses corollaires. Voici cinq raisons de se mettre à la sophrologie.
La sophrologie permet de se détendre
La sophrologie est une pratique permettant de gérer son stress et ses émotions. Elle aide à être attentif aux sensations que l’on ressent afin de retrouver l’équilibre entre l’esprit et le corps. Retrouvez votre sophrologue pour des séances par visioconférence sur https://www.therapeute-bizien.fr/ .
En effet l’objectif premier de la sophrologie est d’aider le pratiquant à atteindre un niveau de conscience totale de son corps. Quelques exercices suffisent pour être relaxe. Ces exercices peuvent se pratiquer à n’importe quel endroit. De manière générale, ils consistent d’abord à se concentrer sur certaines parties de son corps pour ensuite réunir l’ensemble. Cette pratique procure une sensation d’apaisement. Cette sensation de détente aide également les fumeurs à arrêter leur addiction à la cigarette.
D’ailleurs, la phrase la plus répétée par les sophrologues en début de séance : « Vous êtes calmes, vous êtes détendus », montre dès le départ, l’importance de la détente.
La sophrologie aide à s’endormir facilement
L’insomnie est souvent liée au stress. Les exercices de sophrologie sont alors bien indiqués pour faire baisser l’excitation émotionnelle et s’endormir plus facilement. Ils permettent de relâcher progressivement la pression de la journée et de se détendre grâce aux méthodes de visualisation et de respiration abdominale. Le pratiquant écoute alors son corps et s’aligne sur le rythme naturel de ce dernier, ce qui est indispensable pour s’endormir facilement.
Se mettre à la sophrologie pour se préparer à l’accouchement
L’approche du jour de l’accouchement est souvent une période d’appréhensions, surtout lors d’une première grossesse ou pour une grossesse à la suite d’une précédente qui s’est mal passée. Mais grâce à la sophrologie, il est possible de rester sereine et d’accoucher sans stress.
Elle offre tout un ensemble d’exercices de respiration qui aident à gérer la douleur des contractions et à faciliter la délivrance. On peut pratiquer ces exercices même en salle de travail ou avant d’entrer au bloc opératoire en cas de césarienne.
La sophrologie : une pratique qui améliore la concentration
Il n’est pas aisé de rester concentré toute la journée, surtout avec le stress et la fatigue liés aux activités quotidiennes. Ainsi, la sophrologie aide à vider son esprit pour arriver à se consacrer pleinement à une seule tâche, grâce à des exercices simples. Il est possible de pratiquer ces exercices, quel que soit l’âge.
Améliorer sa libido grâce à la sophrologie
La vie sexuelle est forcément influencée par le mental. En effet, le stress, la routine du quotidien, la fatigue ainsi que les contrariétés font baisser la libido. À l’aide de quelques exercices de sophrologie, il est possible de réveiller sa libido en douceur. Ces exercices servent à se débarrasser des tensions, rétablir la connexion avec son corps et retrouver la flamme tout en étant à l’écoute de son désir et de ses envies.