Voulez-vous arrêter de fumer pour une raison quelconque ? Vous vous sentez motivé, mais vous souhaitez avoir de l’aide et du soutien. La sophrologie permet une véritable introspection dès le moment où vous décidez d’arrêter de fumer. Comment faire usage de la sophrologie pour arrêter de fumer ? Découvrez tout ici.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est la science de l’étude de la conscience humaine. C’est en réalité une série de techniques et de méthodes médiatisées par le corps. Elle vise à surmonter et à renforcer l’équilibre entre les émotions, la cognition (pensées, connaissances et croyances) et le comportement. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, chaque individu peut trouver en lui de nouvelles ressources et améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie guide la personne pour qu’elle travaille sur ses propres valeurs et apprenne à mieux se connaître. C’est un outil très utile pour garder confiance et espoir. C’est une discipline qui permet de se renforcer en travaillant sur ses défauts et en valorisant ses qualités.
Pourquoi est-elle efficace ?
La sophrologie peut aider à gérer le stress lié à l’envie de fumer. Quel est le but de la sophrologie ? Rendre la personne responsable de son propre comportement et renforcer sa confiance en elle. Ainsi, même vous faites usage d’un liquide cigarette electronique sans propylene glycol vous pourrez vous en sortir.
Son objectif est avant tout de soutenir les fumeurs et de les aider à trouver des ressources. L’objectif est de prévenir la récidive tout en faisant le point sur la situation actuelle. Comme toute autre dépendance, fumer est une source de plaisir. La personne a probablement d’autres envies saines et satisfaisantes. C’est à la personne de les considérer et de faire un choix.
Les sophrologues travaillent également sur la gestion du stress, qui est souvent associé à l’envie de fumer. Au cours de ces séances, les fumeurs se voient proposer des exercices tels que des techniques de respiration, de relaxation corporelle et de visualisation.
Après quelques séances, ils seront capables de mesurer leur statut après l’arrêt du tabac. Autrement dit, ce statut devra être déterminé une fois que les effets de l’arrêt du tabac (reprendre sa respiration, respirer librement, ne plus tousser au réveil, avoir une meilleure apparence) se feront ressentir.
En appliquant cette méthode, ces derniers vont en effet réussir à se projeter au bon moment lorsque des personnes de leur entourage les félicitent d’avoir arrêté de fumer. De cette façon, ils peuvent rester motivés et poursuivre leurs efforts en soulignant les avantages.
Quels sont les réels avantages de cette méthode ?
La thérapie cognitivo-comportementale vise à aider les fumeurs à se libérer de leur dépendance au tabac en identifiant et en traitant les pensées associées au tabagisme. La TCC présente plusieurs avantages. Cette dernière :
- combine le sevrage tabagique avec le contrôle des émotions et du stress
- peut mesurer la motivation et les chances de réussite d’une personne :
- n’a pas d’effets secondaires (par exemple, irritation, compensation alimentaire ou alcoolique, prise de poids)
- ne présente aucune contre-indication médicale
- est efficace tant pour les fumeurs légers que pour les gros fumeurs.
L’usage de la cigarette électronique bio est une alternative qu’un fumeur peut utiliser pour arrêter de fumer. Ces dernières contiennent des e-liquides bio qui sont moins dangereux pour la santé.