Les gens ont constamment recours à toutes sortes de méthodes de méditation pour atteindre un niveau de conscience plus élevé, au yoga, à des exercices physiques et psychologiques et à des conseils pour les aider à réduire le stress, à se libérer de l’anxiété et à calmer leur esprit et leur corps. Toutes ces méthodes ont été essayées et appliquées, mais les temps changent et la vie semble devenir plus dure, ce qui nécessite une méthode plus percutante pour procurer aux gens un effet calmant plus durable.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode relativement nouvelle qui vise à créer les conditions parfaites pour atteindre une santé et un bien-être optimaux et un sommeil réparateur. Il s’agit essentiellement d’une façon de penser, mais elle comprend des éléments et des pratiques supplémentaires qui ne prennent pas de temps mais apportent des bénéfices à celui qui les pratique.
La sophrologie vient de :
sos + phren + logos = harmonie + conscience + science. Il a été inventé dans les années 1960 par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caicido.
La majorité des gens sont trop endormis ou groggy le matin, il est donc préférable d’essayer de pratiquer la sophrologie avant de se coucher car vous calmerez votre esprit et votre corps et dormirez mieux. L’un des principaux objectifs de cette méthode est précisément d’aider les gens à améliorer leur sommeil.
Comment pratiquer la sophrologie ?
La sophrologie combine les philosophies orientales ainsi que la médecine et la science occidentales, dans le but d’aider à atteindre la stabilité et l’équilibre. En général, la thérapie sophrologique se fait avec un thérapeute qui guide l’ensemble du processus, mais de nombreuses personnes ont tendance à la pratiquer seules pour gagner du temps et de l’argent.
Essayez de faire ce qui suit :
Allez dans votre chambre et préparez-vous à dormir (brossez-vous les dents et le visage, assurez-vous que vous n’avez ni faim ni soif, et mettez votre pyjama le plus confortable).
Au lieu de rester debout jusqu’à minuit avec votre téléphone portable, réfléchissez à vos forces et à vos faiblesses.
Essayez de comprendre quelles sont les racines des difficultés dans votre vie ; qu’est-ce qui les provoque et qu’est-ce qu’elles sont ? N’allez pas trop loin, identifiez simplement le plus gros problème.
L’étape suivante consiste à atteindre un niveau plus profond de conscience et de connexion avec votre monde intérieur :
Asseyez-vous dans votre lit, fermez les yeux et balayez votre corps par la pensée.
Sentez vos nerfs, vos muscles et votre circulation sanguine.
Respirez profondément si vous vous sentez tendu et essayez de détendre votre esprit.
Si vous n’arrivez pas à vous détendre, essayez une visualisation positive. Levez-vous et faites des exercices de relaxation dynamique. Vous pouvez les trouver en ligne et sur YouTube.